3R Entreprises est un cabinet spécialisé en vente de SNC.
La cession d'entreprise constitue une étape importante dans la vie d’une entreprise, qui ne doit en aucun cas être négligée par le dirigeant. C’est à lui que revient la lourde responsabilité d’identifier un repreneur qui garantira le maintien de la société par la suite. Plusieurs décisions sont à prendre au cours de l’opération de cession, et des conseils peuvent être pris auprès de la chambre de commerce et d'industrie de France. L’entreprise doit être évaluée en amont du processus de transmission et un mode de cession doit être déterminé. Ce peut être la vente des parts sociales, la vente d’une partie de l’actif, la vente du fonds de commerce, ou encore la location‑gérance. Une fois que le repreneur est choisi, le processus de négociation et de vente commence. Après la vente, il est également important d’accompagner le repreneur. Toutes ces étapes requièrent du temps et de l’énergie, et seront mieux menées avec un dirigeant accompagné par des structures spécialisées.
Les processus de type cession fusion acquisition ne sont pas toujours autorisés par la loi. Il arrive que certains pays décident de bloquer l’achat d'une société appartenant à un certain secteur tel que le transport aérien ou les armes. Les raisons, souvent de l’ordre de la sécurité du pays, sont difficilement contournables. Par ailleurs, il arrive que des groupes de lobby politique ou médiatique entreprennent de mettre des bâtons dans les roues d’un acquéreur potentiel. Lorsqu'un homme politique estime que le rachat d’une société est contraire aux intérêts de l’État, il peut influencer grandement le processus sans forcément passer par l’adoption de textes de loi. Il est vrai que certains processus de rachat ont lieu de manière pacifique, cependant il existe également des tentatives de rachat agressives contre lesquelles une société peut opposer une défense. Une stratégie de défense connue consiste à demander à une société amie d’émettre une offre de rachat afin de contrer l’offre de la société « agressive ». Une deuxième stratégie consiste à contrer l’offre de rachat en faisant soi‑même une offre. On peut illustrer cette stratégie par l’exemple du groupe Elf Aquitaine qui en 1999 effectua une offre contre le groupe Total afin de répondre à la tentative de rachat agressive.
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