3R Entreprises est un cabinet spécialisé en acquisition de sociétés filles.
La cession d'entreprise constitue une étape importante dans la vie d’une entreprise, qui ne doit en aucun cas être négligée par le dirigeant. C’est à lui que revient la lourde responsabilité d’identifier un repreneur qui garantira le maintien de la société par la suite. Plusieurs décisions sont à prendre au cours de l’opération de cession, et des conseils peuvent être pris auprès de la chambre de commerce et d'industrie de France. L’entreprise doit être évaluée en amont du processus de transmission et un mode de cession doit être déterminé. Ce peut être la vente des parts sociales, la vente d’une partie de l’actif, la vente du fonds de commerce, ou encore la location‑gérance. Une fois que le repreneur est choisi, le processus de négociation et de vente commence. Après la vente, il est également important d’accompagner le repreneur. Toutes ces étapes requièrent du temps et de l’énergie, et seront mieux menées avec un dirigeant accompagné par des structures spécialisées.
Dans le domaine de la finance transmission, il est nécessaire de bien préparer l’opération d’acquisition cession afin d’éviter les conséquences négatives. La société repreneuse doit étudier minutieusement la société concernée par la cession fusion. Les comptes doivent être épluchés, et une étude de marché permettra de déterminer la viabilité du projet. Sur le plan humain, la place des négociations est primordiale. Lors d’une acquisition cession, les processus de négociations peuvent être lourds et prendre du temps. Il est donc préférable d’entamer ce processus au plus tôt et de privilégier le dialogue constructif.
Consulter notre cabinet spécialisé en acquisition de sociétés filles et travaillons ensemble à la réussite de votre projet.